Transmettre

« Celine est une passionnée de la vie. Après avoir subi un grave accident de cheval, elle a repris goût à la vie et mène un parcours exceptionnel. Avec son handicap, elle a, avec courage et ténacité, remonté la pente pour être aujourd’hui un modèle tant pour les personnes ayant subi un grave accident comme elle que pour celles et ceux qui ont rencontré certaines difficultés dans leur vie », Ivan Slatkine.

 

Celine a souhaité partager son expérience dans un livre autobiographique, publié en 2011 aux éditions Slatkine. Il ne s’agit pas seulement d’évoquer son accident, mais également de motiver ses lecteurs à travers de son parcours et son retour à l’autonomie, acquise au prix de nombreux efforts et de persévérance. Elle témoigne du long processus de sa rééducation auprès de ses proches et de ses chevaux. Il a fallu tout réapprendre : parler, marcher, les gestes les plus simples de la vie…

« Je dois m’entrainer au quotidien afin de ne pas perdre les capacités que j’ai récupérées. Rien n’est acquis. ». Il lui a été possible, à force de persévérance et de dévouement total, de retrouver une indépendance presque totale. Elle fait de chaque obstacle un allié, reflétant de sa philosophie de vie : « tout est possible ».

Le cheval étant la source de ses ennuis, Celine nous offre le touchant témoignage de son retour dans le monde équestre. Elle raconte également son parcours pour au plus haut niveau, sa passion pour les chevaux, l’amour pour les siens, sans qui le rétablissement aurait été encore plus difficile. Elle se livre sur l’avant-après de ce tragique événement, qui l’aura changée pour toujours. Elle est parvenue à transformer la tragédie qui lui était arrivée en défis sportifs, professionnels et personnels.

A travers son second livre, « Tout est possible, d’une situation à l’autre », Celine raconte sa reconversion de l’équitation à l’athlétisme, ses difficultés et les petites victoires du quotidien. Là aussi, si l’on devait retenir un mot, ce serait la résilience. Elle souhaitait montrer que tout changement est possible, qu’il soit voulu ou non. La preuve ? Elle a vécu celui qui a bouleversé sa vie, d’une seconde à l’autre, et celui qu’elle a choisi. Dans tous les cas, le changement est un véritable défi !

Pour transmettre les leçons que la vie et le sport lui ont appris, Celine a tenu à rédiger « les buts du chapitre » avant chacun d’entre-eux pour préparer le lecteur ainsi qu’un encadré « Ce qu’on en retient » à la fin de nombreux d’entre-eux afin de matérialiser ses expériences et permettre au lecteur d’en apprendre le plus possible.

Celine a publié ce livre en 2021, avant de savoir l’aboutissement de son aventure d’athlétisme. Elle a tenu à apporter de l’aide au plus grand nombre pour travers la crise de la Covid-19. Le mystère réside quant à la suite de ses aventures. Quel aboutissement ? Quel sera son prochain projet ? À la fin de son récit, on comprend qu’elle ne va pas s’arrêter là. De nombreuses portes sont ouvertes.

Acheter « Pas à pas, histoire d’un accident et d’une résurrection » ici.

Acheter « Tout est possible, d’une situation à l’autre » ici.

Tout est possible

Deuxième livre, 2021

Premier livre – première édition, 2011

Premier livre – deuxième édition, 2017