Special Olympics World Games 2019 & the promotion of the Rights of Persons with disabilities

Suite à l’organisation de l’entraînement de la course de l’Escalade en collaboration avec l’ONU, ce fût la deuxième occasion pour laquelle je rentrais dans le Palais des Nations.

La Mission permanente des Emirats Arabes organisait un événement « annexe » à l’ONU (side event – UNOG) dans le cadre des « Special Olympics World Games Abu Dabi 2019 ». Tadesse Abraham (un des meilleurs marathoniens du monde) n’ayant pas pu être présent, c’était un honneur de le « remplacer ».

La conférence (panel) portait sur cet événement et la promotion des Droits des personnes en situation de handicap.

J’y intervenais en tant qu’athète internationale et Présidente de l’Association Tout est Possible : j’ai défendu et mis en avant les valeurs des sportifs en situation de handicap et du sport handicap. Après avoir été la Marraine des Special Olympics National Games Genève 2018, cela m’a tenu à coeur d’intervenir quelques instants dans le cadres des championnats du monde. Comme on le dit si bien en anglais « my mission is to create awareness ».

 

 

Les intervenants présentaient des thématiques fort intéressantes (noms et positions en anglais) :

Ms Maria Soledad Cistermas Reyes (special Envoy of the UN-SG on Disability and Accessibility

Mme Catalina Devandas Aguilar, Special Rapporteur on the Rights of Persons with Disabilities

M Amjad Saleem, Manager: Protection, Inclusion and Engagement Policy, Strategy and Knowledge (PSK) Department, International Federation of the Red Cross & Red Crescent

Ms Silvia Queen: Senior Human Rights, Advisor, Treaty Bodies, International Disabilities

2019-03-06T23:04:27+00:00