Mes activités en novembre et en décembre :

Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 

Le 28 octobre, j’ai eu l’honneur de porter la flamme des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 et d’allumer la vasque lors de son passage à Genève ! Elle me procurait une émotion forte et mes yeux pétillaient en la regardant : cette flamme brûle en moi et représente mon ambition paralympique.

Trois semaines de camp d’entraînement en novembre à Macolin

Au début de la saison 2020 (elle a commencé en octobre), je me suis entraînée au Cantre Fédéral du Sport à Macolin pendant trois semaines, sous la supervision de mon entraîneur Kenny. Nous étions trois athlètes de mon groupe et nous avons partagé ces trois semaines avec brio ! Toute notre énergie fût dédiée au sport et à la performance : on s’entraînait, on mangeait et on dormait. En plus, j’allais de thérapies de rééducation en soins de récupération. Le rythme intense m’a permis de progresser à la même allure !

Entre les séances de sprints (j’ai recommencé à courir au début du camp ; un mois plus tard, j’enchaînais mes premières séries de courses) et de force, il m’arrivait de prendre une demi-journée pour donner une conférence. Certes, la plupart d’entre-elles étaient le week-end ! Ce faisant, je ne rentrais pas chez moi. Partager le travail et l’émotion que je vivais lors d’occasions variées ont rendu mes discours s’autant plus concrets !

Je me réjouis de continuer l’entraînement et de commencer la saison en salle sur 50 et 60m dès fin janvier !

Table ronde pour Amavita

« Un moment d’émotion lors la cérémonie de l’Amavita Award 2019 : le 15 novembre s’est tenue, au Salon Planète Santé à Martigny, une conférence-débat sur le thème de La parole libérée du patient avec de nombreuses personnalités de la santé, suivie de la remise des Prix Amavita Award 2019.

En 2019, Celine van Till a accepté de faire partie du jury du Prix Amavita Award (prix destiné à récompenser des projets innovants dans le secteur de la santé). Lors de la conférence-débat, Celine a témoigné de son expérience, en tant que patiente, ainsi que des différentes épreuves qu’elle a dû surmonter pour atteindre son haut niveau sportif, reconquis à force de détermination et de volonté. Elle a su nous transmettre son souffle d’énergie positive et son envie de profiter de chaque instant de la vie. Grâce à sa personnalité généreuse et authentique, tant la conférence-débat que la cérémonie ont pris une dimension humaine remplie d’émotion. Le public le gardera longtemps en mémoire », Ramin Mohadjeri, responsable des Pharmacies Amavita et initiateur du Prix Amavita Award.

Remise des prix des Romandie Industry Skills

Lors du Salon des Métiers à Beaulieu (Lausanne), les métiers de l’industrie y étaient bien représentés. La cérémonie de remise des prix du concours y avait lieu. Après mon intervention pour les finalistes deux mois plus tôt (lors de la séance d’information pour leur présence sur la Salon), je leur ai remis leurs prix. Je les avais incités à « tout donner » sur la dernière ligne droite et, suite à tous leurs efforts, j’ai été ravie de les récompenser !

Conférence George Kohlriesser à l’IMD (Lausanne)

« Résilience et espoir. Elle a démontré que votre force se trouve dans votre vulnérabilité. Celine a partagé son histoire prenante, émouvante et incroyablement puissante avec les participants du programme High Performance Leadership donné par George Kohlrieser à l’IMD. Son histoire est aussi celle de la nécessité d’avoir des bases solides (sa maman) et du pouvoir de l’état d’esprit pour transformer une perte en inspiration », Jakob van Wielink, adjoint au programme HPL.

Spitzensportcamp Sursee PluSport

Chaque année, Plusport, l’organisation faisant office de Fédération nationale, organise un camp de trois jours afin de regrouper le plus d’athlètes possibles. Chaque discipline s’entraîne en groupe et les autres moments sociaux et/ou informatifs sont partagés. En photo, l’équipe d’athlétisme (“debout”).

Botschaftsevent Ittigen

Etant une des Ambassadrices de Plusport, j’ai participé à l’événement organisé afin de partager les expériences. Tous les Ambassadeurs étaient là. Après une séance de travail en perspective d’améliorer d’avantage la promotion su Sport Handicap, nous avons continué autour de cette thématique pendant un dîner dans les locaux de Swiss Olympic à Ittigen (Berne).

Programme « 1 classe 1 athlète » du Team Genève

Dans le cadre du partenariat avec « Team Genève » dont je fais partie, j’ai été emmené à collaborer avec l’école de Montfleury à Versoix. La classe de 7ème (11 ans) me suivra jusqu’à Tokyo !

Les élèves savaient qu’ils allaient suivre un athlète l’année prochaine. Quand on leur a annoncé que ce serait moi, j’ai directement partagé leur joie par un appel sur skype. Quel enthousiasme !

Ils travaillaient régulièrement sur moi seul à l’école, à la maison ou en groupe. Après avoir préparé de nombreuses questions, je leur ai répondu par un nouvel appel sur skype. Lorsque j’arrivais dans leur classe avant les vacances de Noël, ils savaient tout ! inutile que je leur fasse une présentation : ils m’ont concocté un goûter et m’ont montré les pancartes qu’ils avaient réalisées.

Conférence Panathlon Lugano

« Jeudi, tu as fait vivre des moments de grandes émotions aux membres du Panathlon Club de Lugano.

Une grande soirée d’enseignement pour la vie », Stefano Giulieri, Président.

RTS La Première: Invitée Sport de Forum

Réécoutez l’émission ici.