Depuis plusieurs mois, je bénéficie du soutien du Dr Michel Matter. Nous avons fait le point sur ma vision, handicapante jusque-là (perte de la moitié du champ visuel et vision double). Depuis quelques mois, je pratique la neurovision avec un autre spécialiste, Gregory Marquet, qui lui, vient de l’élite du rugby.

Grâce à des exercices statiques et proprioceptifs sollicitant une adaptation visuelle, je me sens de plus en plus à l’aise avec mon environnement, que ce soit en sprint, devant un écran ou dans la rue.

Le témoignage du Dr Michel Matter :

« Celine van Till est une battante, une compétitrice dans l’âme. Nombreux sont ceux qui connaissaient son parcours, ses luttes, ses passions et sa volonté d’aller de l’avant. L’objectif est clair : les Jeux paralympiques de Tokyo en 2021. Pour parvenir à son but, Celine s’est entourée d’une équipe hautement performante qui doit mener cette athlète professionnelle vers son Graal.

Passionné de sport et ophtalmologue au Centre ophtalmologique de Rive à Genève, j’ai créé une société, Neurovision Consulting, pour améliorer les capacités perceptuelles et cognitives des athlètes. La mission est d’offrir une approche différente du monde qui nous entoure dans notre façon de le voir, de l’appréhender et de s’y déplacer.

Fort d’une expérience de plusieurs années dans la prise en charge de sportifs de haut niveau, il m’a semblé évident de proposer à Celine d’effectuer une évaluation complète ophtalmologique, orthoptique, posturale et neurovisuelle afin d’optimaliser ses capacités non seulement visuelles, cognitives mais également attentionnelles et de coordination. Potentialiser ses performances en lui permettant de comprendre comment dépasser certaines limites en explorant de nouveaux territoires grâce à des protocoles personnalisés, mais aussi en faisant de Celine l’actrice de ses propres progrès en écoutant ses remarques et ses attentes.

Vivre mieux dans son environnement, bouger plus librement et sans crainte, avoir plus de temps pour analyser une situation visuelle, gagner en confiance, servent le sportif non seulement dans sa passion mais également dans sa vie de chaque jour. C’est là précisément où nous souhaitons amener Celine.

Seuls, nous ne sommes rien. C’est l’ensemble de tout l’encadrement de Celine qui lui permettra d’arriver à son rêve sportif et de progresser dans son quotidien. La volonté est là, le potentiel aussi. Ensemble, nous sommes plus forts. »

www.neurovision-med.ch

www.ophtarive.ch